Chacun son style, chacun son jean ! mais comment bien le choisir ?

C’est l’un des vêtements préférés des hommes, pour son confort et son côté pratique et indémodable. Mais pour qu’il flatte au mieux votre silhouette, ce pantalon doit être choisi selon une multitude de critères. Bien porté, il peut vite donner une allure folle. Raison de plus pour apprendre à bien le choisir. Alors taille, coupe, matière, couleur : tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son jean. 

Suivez les conseils de la Team Damon .

1 – Quelle taille choisir pour son jean ?

Si tous les adolescents sont fans de jeans très larges, si vous voulez vous construire un look plus adulte et plus élégant, les règles sont simples :

Ne prenez jamais un jean qui n’est pas à votre taille, même si tout le reste est parfait. A votre taille ca veut dire presque trop serré (et difficile à boutonner). Pourquoi ? Parce qu’en quelques heures, le jean va se détendre et gagner une demi taille (voire parfois, carrément une taille). Vous hésitez entre deux tailles ?
Prenez la plus petite car il se détendra toujours. Ceci dit, si vous ne pouvez pas fermer le bouton de ceinture, alors il est trop petit.

Autre détail auquel être attentif : les plis de la braguette d’un jeans à la bonne taille doivent partir vers l’extérieur des hanches et non vers le nombril (comme les rayons d’un soleil). Sinon il est trop grand.Votre entrejambe se sent à l’étroit dans le jean ? C’est bon signe, au bout d’une vingtaine de journées portées, ce jean vous ira comme un gant.

Capture d’écran 2015-12-08 à 09.59.08

JEANS BLEU DIESEL POUR HOMME

 

2 – Quelle longueur de jambe pour un jean ?

De manière générale et quelles que soient les coupes :

• Si vous marchez sur le bas du jean il est trop long
• Si le bas du jean arrive au dessus de la cheville il est trop court.
La longueur idéale varie selon la coupe des jeans que vous choisissez.

Coupe Bootcut : coupe assez longue, mais qui ne touche pas le sol.

jeans-levis-527-bootcut-ful

JEANS BLEU LEVIS POUR HOMME

 

Coupe droite, slim ou semi-slim : le jean s’arrête quelques centimètres sous la cheville.

31lhWWZ3JgL._SX342_

JEANS GRIS SCOTCH & SODA POUR HOMME

 

3 – Les différentes coupes de jean

Même si les marques ont tendances à vouloir innover, concentrons nous sur les coupes efficaces au quotidien:

Semi-slim = straight (ou slim selon les marques) : Il s’agit de la valeur sûre. Elle sera la plus avantageuse pour la plupart des gens. On la préconise encore plus pour les personne de moins d’1m80 et les minces (grands ou petits hein). Le semi slim est un peu mois resserré que le slim et convient donc à plus de morphologies. Et on s’y sent moins étouffé, il est donc plus confortable.

JEANS BLEU KAPORAL POUR HOMME

JEANS BLEU KAPORAL POUR HOMME

 

La coupe droite : réservée aux personnes plus corpulentes, à proscrire pour les personne maigres de grande taille (on aurait l’impression que vous flottez dedans). A proscrire pour les personnes de petite taille.

Les coupes que vous devriez éviter, à moins que vous cherchiez vraiment un look street : les baggy et autres tailles basses, qui tassent votre silhouette (ils donnent l’impression que vous êtes court sur pattes), et qui, pour beaucoup de gens, sont le déguisement préféré des petites frappes.

kaporal-jeans-pour-homme-denim-bleu-delave

DETAIL – JEANS BLEU KAPORAL POUR HOMME

 

4 – Quelle couleur pour un jean ?
Encore une fois, restons sur les basiques.

Le mieux, c’est l’indigo – le bleu foncé. C’est la référence. Il passera avec tout. Une fois que cette pièce forte est dans votre vestiaire, il pourra être intéressant de vous procurer des couleurs plus variées tels que des jeans bleu / gris ou plus vers des teintes s’approchant du noir.

Contrairement à une idée très répandue, mieux vaut un jean gris qu’un jean noir : le gris est plus élégant, le noir est plus difficile à porter, et souvent connoté «garçon de café, métaleux ou dépressif », ce qui peut vite jouer en votre défaveur.

Capture d’écran 2015-12-08 à 10.11.17

DETAIL POCHE ARRIERE – JEANS GRIS SAFADO DIESEL POUR HOMME

 

Les jeans rouges foncés ou dans des teintes « Camel » ou autres sont très sympas, mais encore un fois, ce genre de jeans s’achète une fois qu’on a dans son placard le jeans bleu foncé classique, et qu’on sait un minimum ce qu’on fait niveau style.

Capture d’écran 2015-12-08 à 10.12.58

JEANS MAUVE SCOTCH & SODA POUR HOMME

 

Et l’ourlet dans tout ça ?

Concernant le fait de retrousser le jean pour faire un ourlet, il y a plusieurs écoles mais en matière de mode beaucoup de choses sont possibles et il serait trop restrictif de n’en imposer qu’une seule.
Le retroussage apparent donne un côte plus casual, moins strict.

C’est très à la mode depuis quelques temps, principalement parce que les aficionados de jeans ont lancé la mode de faire des ourlets parce que ça permet de montrer le liseré de leur toile selvedge, et ainsi, de montrer qu’ils portent un jean de connaisseurs.

6ae9Iga

JEANS BLEU KAPORAL POUR HOMME

damon_fr

http://www.damon.fr Boutique officielle et tendance pour homme by damon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *